REGLEMENT INTERIEUR
(Engagement du club et du licencié)
Les dirigeants du club Yoo Hye Bin Taekwondo Dojang s’engagent à construire un club dont les principaux fils conducteurs sont l’esprit de famille et de convivialité, la rigueur et l’engagement, le respect de chacun, la motivation, la solidarité et la loyauté, le fair-play.
Chaque licencié s’engage à pratiquer le Taekwondo dans le respect des valeurs énoncées précédemment. Il reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres (dirigeants, animateurs et éducateurs). Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de se soumettre à quelques règles simples.
La licence
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par les membres du bureau et présenté à l’assemblée générale. Il peut varier selon l’âge du pratiquant. Des réductions pourront être accordées à l’inscription d’au moins deux personnes d’une même famille jusqu’à l’âge de 18 ans inclus.
Afin de pratiquer le Taekwondo au sein du club, tout licencié doit avoir pris connaissance du règlement intérieur, de s’être acquitté du montant de la cotisation avant le renouvellement de la licence ou toute participation à un entraînement, sauf cours d’essai. Le montant pourra être réglé en un ou plusieurs versements. Le licencié doit valider une visite médicale pour la pratique du Taekwondo avec un certificat (format papier) ou sur son passeport sportif (tampon du médecin et signature). Le matériel nécessaire à la pratique du Taekwondo est indispensable : dobok et ceinture. Il faut enlever les bijoux et accessoires de toutes sortes et ne pas consommer de confiseries sur le lieu d’entraînement.
Arrêt en cours de saison
Aucun remboursement ne sera effectué une fois la cotisation réglée. Les chèques non endossés ne seront pas restitués et seront encaissés obligatoirement que ce soit pour départ volontaire, exclusion ou autres motifs, exception faite d’une blessure grave du pratiquant.
Cas particuliers
Toute demande particulière d’adhésion ou relative au montant de la cotisation sera étudiée par le bureau.
Le club : le rôle de chacun
Le pratiquant
Tout pratiquant de Taekwondo adhérant pour le plaisir de la pratique de ce sport et dans un bon état d’esprit de la vie sociale se doit de respecter les dirigeants, animateurs et éducateurs, d’accepter les décisions prises par les dirigeants, animateurs et éducateurs, de respecter le matériel et les locaux de notre clubs ainsi que les locaux d’autres clubs, de posséder son passeport sportif à jour à tous les entraînements dès son acquisition.
Sans son passeport sportif, le pratiquant ne pourra pas participer aux passages de grade, aux stages, aux compétitions et aux manifestations.
Un pratiquant en retard doit attendre la permission de l’enseignant pour se joindre au cours. Les retards et les absences répétés pourront être sanctionnés notamment lors de notations aux passages de grade. Une fois l’entraînement commencé, les pratiquant ne doivent pas quitter le dojang (salle d’entraînement) sans l’autorisation de l’entraîneur ou de l’éducateur et doivent limiter les commentaires et conversations durant toute la durée de l’entraînement afin de favoriser l’esprit convivial du club sans perturber la rigueur de l’art martial.
L’entraîneur, l’éducateur
Il a pour tâche la préparation à la pratique du Taekwondo et de son enseignement à tous les niveaux et sous tous ses aspects. Il est choisi par le bureau pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il a toute autorité en matière de choix technique. Il doit être par son comportement un exemple pour les pratiquants qui sont sous son autorité. Il s’efforce d’être présent au minimum 10 minutes avant l’arrivée des licenciés. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propres que possible avant de quitter les locaux ayant pris son de fermer tout ce qui a été ouvert.
Le dirigeant
Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club. Il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif. Il épaule l’entraîneur et l’éducateur mais n’intervient pas dans la pratique. Il a toute autorité sur les pratiquants pour faire appliquer les consignes de l’entraineur et de l’éducateur en son absence.
Les parents (représentant légal pour les mineurs)
En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club. Dans le dojang, les parents doivent accompagner leurs enfants sur les lieux d’entraînements. Avant de quitter leurs enfants, ils s’assurent qu’au moins un responsable de l’encadrement soit présent. Les parents ne sont plus autorisés à assister aux cours. Les passages de grades se feront sur convocation de l’entraineur et à huis clos, les parents pourront assister à la remise des grades et des diplômes. Ils respectent les heures de début et de fin des séances d’entraînement. Ils préviennent un dirigeant en cas d’absence. En dehors des horaires fixés, la responsabilité du club n’est pas engagée. En cas de retard, préciser à l’enfant d’attendre dans l’enceinte des locaux.
La vie sportive du club
Entraînements
Le pratiquant doit être prêt pour l’heure fixée au préalable de début de l’entraînement. Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport.
Vestiaires
Les pratiquants s’engagent à respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction. Il est impératif de ne pas emmener d’objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements. Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation à l’intérieur des enceintes de l’association.
Discipline et sanctions
Tout pratiquant qui ne respecterait pas les règles édictées dans le présent règlement intérieur s’expose à des sanctions dont la décision sera soumise au bureau. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion du club selon la gravité des faits reprochés. Tout pratiquant indiscipliné, qui est averti ou expulsé au cours d’un entraînement ou autres, terni l’image de l’association et les principes même de l’art martial. Tout manquement à une mention de ce règlement est pénalisable par un avertissement. Après plusieurs avertissements, une commission de discipline sera mise en place au sein du club afin de statuer sur la gravité des faits reprochés, sur la part de responsabilité du pratiquant et sur la sanction éventuelle à appliquer. Cette commission, qui se réunit à la demande, est composée des membres du bureau, des éducateurs et du responsable de l’entraînement.
Les Bénévoles : Président, secrétaire et Trésorier
Comme leurs noms l’indiquent : ils sont bénévoles et de ce fait, ne sont pas rémunérés pour leur travail au sein du club. Ils donnent gracieusement de leur temps personnel pour le bon fonctionnement administratif et relationnel du club. C’est grâce à eux que vous avez des salles et des créneaux pour pratiquer, que vous pouvez faire des stages, des compétitions et des criteriums. Ils sont à votre disposition dans la limite de leur temps, de leurs compétences et du raisonnable.